Politique

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé évoque son « retour » avec Laurent Gbagbo

| Par Jeune Afrique avec AFP
Charles Blé Goudé, le 5 juin 2019 aux Pays-Bas.

Charles Blé Goudé, le 5 juin 2019 aux Pays-Bas. © Wiebe Kiestra pour JA

L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé, a évoqué dimanche son « retour » en Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, qui a annoncé vendredi avoir obtenu son passeport et vouloir rentrer en décembre.

Comme l’ex-président ivoirien, Charles Blé Goudé, 48 ans, a été acquitté de crimes contre l’humanité en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) et attend, en liberté conditionnelle à La Haye, un éventuel procès en appel.

« Le président Gbagbo a personnellement tenu à me donner de vive voix l’information (de la délivrance de son passeport, NDLR), (il) a pris sur lui la responsabilité d’ouvrir le chemin de notre retour vers la mère patrie », écrit Charles Blé Goudé dans un communiqué dimanche 6 décembre. Une porte de retour vers Abidjan s’ouvre pour nous ».

« Son retour (à Laurent Gbagbo, NDLR) en terre natale pourra grandement contribuer à l’apaisement de la situation socio-politique altérée », a-t-il estimé, saluant un « acte républicain et fraternel des autorités ivoiriennes ».

Un retour en décembre ?

Laurent Gbagbo a reçu, vendredi 4 décembre en fin de matinée et en présence de son avocate Me Habiba Touré, ses deux passeports des mains de la cheffe de cabinet du ministre ivoirien des Affaires étrangères et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bruxelles. La délivrance de ces documents, un diplomatique et un ordinaire, avait été actée par le président Alassane Ouattara début novembre.

Dans un communiqué, Me Habiba Touré a précisé que l’ancien chef de l’État envisageait désormais de rentrer en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année 2020. « Il a désigné à cet effet Assoa Adou pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude, conformément à son statut d’ancien président de la République », avait-elle expliqué.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte