Archives

Pascal Drouhaud

| Écrit par François Soudan

Directeur des relations internationales et des affaires européennes de l’Union pour un mouvement populaire (UMP)

Il est un peu le ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy et donc – même s’il récuse ce titre qu’il trouve passéiste – son « monsieur Afrique ». Pascal Drouhaud, 39 ans, directeur des relations internationales et des affaires européennes de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), fait partie du cercle restreint des proches du plus que probable candidat à l’Élysée, habilités à transmettre les messages du chef dans les présidences et les chancelleries. Avec Brice Hortefeux, David Martinon et Hervé de Charette, Pascal Drouhaud est en effet l’un des rares cadres dirigeants de l’UMP à posséder une expérience internationale. C’est lui aussi qui gère les relations entre le grand parti de la droite française et les formations « soeurs ».

Diplômé en sciences politiques, cet ancien assistant parlementaire, spécialiste de l’Amérique centrale, et latine, où il a vécu, a été pendant sept ans chargé de mission aux affaires étrangères du RPR avant de devenir le DRI de l’UMP. Observateur électoral aux Comores, au Tchad, au Cameroun, au Togo et ailleurs, il est parallèlement l’un des intervieweurs réguliers de la revue Politique internationale.
Prudentissime dès qu’on évoque devant lui l’élection présidentielle française de 2007 – et les ambitions, dans ce cadre, de Sarkozy – ou la rivalité politique entre ce dernier et Jacques Chirac, Drouhaud est en revanche fort disert en ce qui concerne la relation franco-africaine. L’UMP la veut « adulte », « professionnelle », « fraternelle » et « européenne ». Pour l’expliquer de vive voix, Sarkozy, qui connaît déjà bien le Maghreb, entreprendra, c’est promis, une longue tournée en Afrique subsaharienne à la fin de cette année. Nul doute que le choix des étapes sera à la fois délicat, significatif et commenté…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte