Économie

Glencore Xstrata rachète Caracal Energy pour 1,35 milliard de dollars

Par
Mis à jour le 14 avril 2014 à 17:34

Glencore Xstrata va débourser 1,35 milliard de dollars pour acquérir la compagnie pétrolière Caracal Energy, active principalement au Tchad, rapporte l’agence « Reuters ».

Le groupe Glencore-Xstrata va racheter la compagnie pétrolière Caracal Energy active principalement au Tchad. Le groupe dirigé par Ivan Glasenberg  a accepté de débourser la somme de 800 millions de livres sterling (environ 1.35 milliard de dollars) pour cette acquisition, payant 5,5 livres par action de Caracal. Ce prix représente, indique l’agence Reuters, une prime de 61 % par rapport au cours de clôture de l’action de Caracal à la Bourse de Londres le vendredi 11 avril.

Partage de production

Cette opération met un terme à la fusion jusque là en négociation entre le groupe pétrolier et la compagnie canadienne TransGlobe Energy Corporation – à qui une compensation de 9.5 millions de dollars a été, par conséquent, versée. Ce rachat s’inscrit ainsi dans le renforcement de la présence de Glencore dans le secteur pétrolier africain, annoncé en fin d’année 2013, et dans la suite logique du partenariat existant entre le géant basé en Suisse et la société pétrolière.

En effet, en 2012, Glencore avait déjà investi 331 millions de dollars pour acquérir une participation de 33% dans trois contrats de partage de production et 25% des champs pétrolifères de Mangara et Badila, tous détenus par Caracal Energy au Tchad. L’exportation du pétrole produit dans ces deux champs devrait démarrer dans le courant de l’année rapporte l’agence Reuters.

Lire aussi :

Glencore Xstrata veut investir dans le pétrole ouest-africain

« Glenstrata » ou la méthode Glasenberg


Mines & pétrole : les investisseurs veulent plus de transparence