« Miriem Bensalah et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, règlent leurs comptes en Bourse ». Voilà comment les analystes du marché casablancais expliquent la chute surprise du titre Saham Assurance, propriété du second, qui a perdu en une semaine plus de 16% de sa valeur, et la réservation à la baisse de la valeur Oulmès, firme agroalimentaire de la première.
« Liste d’épicier »
Lire aussi :
Exclusif : Moulay Hafid Elalamy dévoile la nouvelle stratégie industrielle marocaine
Maroc : « Casablanca bascule dans le rouge »
Miriem Bensalah Chaqroun : « En matière économique, un peu de cynisme ne peut pas faire de mal »
En réaction à ces résultats, un patron de société de Bourse explique que la dégringolade de Saham Assurance est incompréhensible vu ses résultats et sa valorisation. Quant à Oulmès, “c’est une valeur illiquide qui ne nous a pas habitués à ce genre de mouvements ».
Ce « blitzkrieg » intervient quelques jours après l’annonce de la stratégie industrielle de Moulay Hafid Elalamy. Un évènement qui a mis au jour les différends opposant ce dernier au patronat marocain. Lequel avait, quatre jours avant cette annonce, court-circuité le ministre en présentant une étude sur la compétitivité des entreprises marocaines.
Un rapport qualifié par Moulay Hafid Elalamy de « liste d’épicier ». De quoi déplaire à Miriem Bensalah, qui a déboursé la coquette somme de 2,5 millions de dirhams (environ 217 000 euros) pour cette analyse du cabinet Valyans.