Mines
L’or demeure une valeur refuge par temps de crise. © Xiaobing Wu/Flickr/Licence CC

Cet article est issu du dossier

La ruée vers l’or africain

Voir tout le sommaire
Économie

Ruée vers l’or africain (1/5) : en RDC, une « industrie » gangrenée par la contrebande

Alors que la pandémie de Covid-19 a fait monter le prix de l’or dans le monde entier, les miniers de l’est de la RDC, dont la production est exportée en contrebande, ont vu leurs prix de vente baisser.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 24 novembre 2020 à 13:55

Exploitation artisanale d’or dans la région de Togo-Kazaroho en Ituri (RDC). © John WESSELS

Dans le début de l’après-midi du 11 septembre, au moins 50 jeunes mineurs artisanaux se sont noyés dans une rivière de boue lorsque des pluies torrentielles ont inondé les mines d’or de « Detroit », au sud de la ville minière de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, en RDC.

Un seul survivant a été retrouvé par les centaines de personnes qui se sont précipitées sur les lieux pour tenter de dégager les mineurs pris au piège, dont certains travaillaient à 40 mètres sous terre dans les puits de fortune.

À Lire[Série] Artisanat, contrebande… La nouvelle ruée vers l’or africain

Kamituga est une ville minière depuis les années 1920, lorsque de grandes quantités d’or y ont été découvertes et qu’une succession de grandes entreprises y sont arrivées. Mais ce sont les mineurs artisanaux de Kamituga, avec les outilleurs, les commerçants et les transporteurs, qui font tourner l’économie locale.

Les mineurs de la ville, qui connaissent les hauts et les bas du marché international de l’or, auraient donc, logiquement, dû tirer leur épingle du jeu au milieu de cette calamité économique mondiale.