Économie

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

Mis à jour le 23 avril 2014 à 13:08

La quatrième édition de Marrakech Air Show, le salon marocain de l’aéronautique, ouvre ses portes ce mercredi 23 avril 2014. Les constructeurs aériens présents espèrent séduire les ministres des Transports et les patrons des compagnies aériennes africaines venus faire leurs emplettes dans la ville ocre.

La quatrième édition de Marrakech Air Show, le salon marocain de l’aéronautique, a ouvert ses portes ce mercredi 23 avril 2014, sur la base militaire de la ville ocre. Depuis ce matin, le tarmac est arpenté par quelques centaines de visiteurs professionnels. Leur activité est rythmée par les vrombissements des avions qui décollent et atterrissent.

Le Premier ministre du maroc, Abdelilah Benkirane, le ministre marocain des Transports, Aziz Rebah, le patron de Royal Air Maroc (RAM), Driss Benhima, et Hamid Benbrahim el Andaloussi, président du Groupement industriel marocain de l’aéronautique et du spatial (GIMAS) ont tous fait le déplacement pour l’évènement.

Sur la base militaire, les appareils de Royal Air Maroc et des forces armées royales marocaines côtoient les derniers modèles de Dassault aviation – et son nouveau Falcon 7X – et de Bombardier – dont la première usine marocaine doit ouvrir ses portes au quatrième semestre 2014. ATR et le brésilien Embraer, tous deux présents sur le segment des appareils à turbo-propulsions, très prisés en Afrique, sont aussi de la partie.

Tous espèrent séduire les différents ministres des Transports de la Sierra-Leone, du Liberia, du Burkina Faso et du Gabon qui ont fait le déplacement, ainsi que les patrons de compagnies aériennes africaines venus faire leurs emplettes à Marrakech.

Lire aussi :

En Afrique, Boeing préfère les grandes compagnies

L’Afrique, cible des avionneurs au salon du Bourget

Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent

Driss Benhima, PDG de la RAM : « Nous revenons de loin »

Maroc : 870 millions de dollars pour « Marrakech, cité du renouveau permanent »

Performances

Pour l’industrie marocaine de l’aéronautique, le Marrakech Air Show est l’occasion de montrer les performances d’un secteur qui compte autour de 8000 salariés et une centaine d’entreprises, comme Safran, EADS, ou Zodiac aerospace, principalement basées à l’aéropôle de Nouaceur-Casablanca.

Royal Air Maroc, qui promeut l’évènement, profite de l’occasion pour mettre en avant ses filiales aéronautiques Aerotechnic industries (entretien d’avion) et Snecma Maroc (moteurs), et nouer des liens avec ses principaux fournisseurs, au premier rang desquels Boeing – 42 des 47 avions de la RAM ont été fabriqués par le groupe américain – mais aussi du franco-italien ATR, qui vient de lui livrer son modèle ATR 72-600, début avril 2014.

Grand public

Par ailleurs, dès le vendredi 25 avril, la manifestation accueillera le grand public et ce jusqu’au samedi soir 26 avril. Les visiteurs pourront admirer des démonstrations aériennes, réalisées au dessus du Haut Atlas par les patrouilles marocaine, italienne et espagnole notamment.