Coulisses

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le Djiboutien Dileita Mohamed Dileita nommé envoyé spécial de l’UA

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Dileita Mohamed Dileita, l'ancien Premier ministre de Djibouti

Dileita Mohamed Dileita, l'ancien Premier ministre de Djibouti © Patrick Robert pour JA

L’ancien Premier ministre de Djibouti va diriger l’équipe de l’Union africaine chargée d’observer le scrutin présidentiel du 31 octobre en Côte d’Ivoire.

Selon nos informations, ce poste a été proposé à Dileita Mohamed Dileita par Moussa Faki Mahamat le 14 octobre. Dans son courrier, que Jeune Afrique a pu consulter, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) lui écrit que les enjeux de l’élection ivoirienne « commandent plus que jamais la présence de notre organisation aux côtés du peuple de Côte d’Ivoire, pour l’accompagner dans cette phase particulièrement délicate de la consolidation de sa démocratie et en assurer un aboutissement heureux et pacifique. »

L’ancien Premier ministre d’Ismaïl Omar Guelleh (entre 2001 et 2013) arrivera à Abidjan le 26 octobre pour prendre ses fonctions.

Observateur aguerri

Ce n’est pas la première fois que cet ex-ambassadeur en France, en Éthiopie et en Ouganda est chargé d’observer des élections.

En 2014, il avait été nommé envoyé spécial de l’UA pour la Libye par Nkosazana Dlamini-Zuma, à la veille des élections législatives. Il a notamment été chargé de lancer des consultations avec les autorités libyennes, les différentes parties prenantes et les pays de la région, afin de rendre un rapport à la présidente de la commission d’alors. Cette même année, il a également couvert la présidentielle en Algérie.

Puis en 2015 et en 2016, il a été le chef de la mission des observateurs de l’UA en Guinée et au Congo-Brazzaville, lors des scrutins qui ont vu réélire Alpha Condé et Denis Sassou Nguesso. Celui qui a également dirigé des missions de l’OIF aux Comores et aux Seychelles était jusqu’à fin 2019 l’envoyé spécial de l’UA au Mali.

 

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte