C’est un poids lourd des assurances particulièrement aminci qui repart en campagne d’acquisitions en Afrique. Après avoir cédé en mars 2019 ses parts dans ses filiales au Bénin, au Mali, au Togo et au Burkina Faso au sénégalais Sunu, puis fusionné ses activités en décembre de la même année avec Sunu Centrafrique Assurances, Allianz ressort le carnet de chèque.
L’assureur allemand vient en effet de conclure un partenariat stratégique avec Jubilee Holdings Limited – le plus grand groupe d’assurance d’Afrique de l’Est, fondé par le réseau Aga Khan –, qui vise les cinq pays africains où Jubilee Insurance opère actuellement. L’accord couvre en effet les activités non-vie de Jubilee au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, et le segment des assurances à court terme au Burundi et à Maurice, dont le contrôle sera transféré à Allianz moyennant 10,8 milliards de shillings kényans (100 millions de dollars).
De son côté, Jubilee Insurance conservera ses activités vie et pensions, ainsi que ses activités d’assurance médicale au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. La transaction devrait être réalisée au premier trimestre 2021, après l’aval des autorités réglementaires des pays concernés.