Transport aérien

Sur qui s’appuie Tewolde GebreMariam, le patron d’Ethiopian Airlines ?

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 09 octobre 2020 à 18h14
Tewolde GebreMariam, PDG d’Ethiopian Airlines

Tewolde GebreMariam, PDG d'Ethiopian Airlines © Ethiopianairlines

S’il évite de multiplier les contacts à outrance, préférant filtrer ses relations, le dirigeant n’en a pas moins constitué un solide réseau.

Il fêtera en janvier ses dix ans à la tête d’Ethiopian Airlines. Et Tewolde GebreMariam, son directeur général, aurait de quoi se féliciter du chemin parcouru.

Cinquième compagnie du continent en 2010 derrière South African Airways, Egyptair, Royal Air Maroc et Kenya Airways, Ethiopian Airlines est devenu dans l’intervalle un géant des airs, ayant triplé sa flotte (120 appareils aujourd’hui contre une quarantaine à l’époque) et son chiffre d’affaires (de 1,3 milliard de dollars en 2010 à 3,9 milliards de dollars sur la période 2019-2020) tout en développant son hub d’Addis, qui relie désormais près de 130 destinations (contre 80).

Mais la crise sanitaire est passée par là, venant contrarier et retarder son ambitieux plan de développement. Le manque à gagner du transporteur s’élève d’ores et déjà à plus d’un milliard de dollars. Une épreuve qui lui a malgré tout permis de démontrer sa résistance et sa souplesse, puisqu’il a pu dégager de la trésorerie, à hauteur de 44 millions de dollars depuis le début de l’année, grâce notamment à la conversion de plus de quarante avions de ligne en cargo, signe que la stratégie de diversification des activités qu’il a mise en œuvre porte ses fruits.

Croyant toujours dans le potentiel du ciel africain, Tewolde GebreMariam a confirmé le 5 octobre sa volonté de créer une coentreprise pour relancer South African Airways. Mais, en bon homme d’affaires, il fournira plutôt de l’expertise, des équipages, des services de maintenance et des appareils. Hors de question d’investir du cash ou d’éponger les dettes, a-t-il affirmé. Jeune Afrique dévoile la liste de ceux qui, en coulisses, le conseillent.

Le mentor

  • Girma Wake
Girma Wake

Ethiopian Airlines CEO Wake addresses a news conference at the company's headquarters in Addis Ababa © REUTERS/Thomas Mukoya

Ancien DG d’Ethiopian et ex-PCA de Rwandair, Girma Wake est souvent décrit comme l’architecte de la stratégie de développement du géant des airs d’Addis et comme l’un de ceux à qui Tewolde doit son ascension. Aujourd’hui administrateur de la compagnie, il est aussi conseiller aéronautique du président Faure Gnassingbé à Lomé, siège d’Asky, filiale d’Ethiopian, où il se rend chaque mois. Cette figure respectée et très bien « connectée » dans le ciel africain fait partie des personnes Tewolde peut appeler à tout moment …

Les lieutenants

  • Busera Awel
Busera Awel

Busera Awel © jean-claude abalo pour ja

Ami de jeunesse et témoin de son mariage, Busera Awel, entré chez Ethiopian en 1985 en même temps que Tewolde, a été le premier patron d’Asky à Lomé. Il est aujourd’hui vice-président de la planification stratégique et des alliances d’Ethiopian.

  • Mesfin Tassew
Mesfin Tassew

Mesfin Tassew © DR

Ayant également rejoint Ethiopian dans les années 1980, cet ingénieur, aujourd’hui directeur des opérations d’Ethiopian, fait partie des personnes de confiance sur lesquelles Tewolde peut se reposer.

Les visiteurs réguliers

  • Zemedeneh Negatu
Zemedeneh Negatu

Zemedeneh Negatu© DR © DR

Président du fonds américain Fairfax Africa depuis 2017, cet influent homme d’affaires éthiopio-américain, qui a fondé le cabinet EY à Addis Abeba et se trouve au cœur de nombreux deals, a conseillé Ethiopian dès le milieu des années 2000.

  • Henok Teferra
Henok Teferra

Henok Teferra © Emmanuel Pita

Même si l’ex-dirigeant d’Asky est maintenant ambassadeur d’Éthiopie à Paris, Tewolde conserve toujours des relations très étroites avec son ancien bras droit, qui fut jusqu’en 2018 vice-président de la stratégie et des partenariats. Ils ne manquent jamais de déjeuner ensemble à Addis-Abeba.

Les connexions politiques

  • Abadula Gemeda
Abadula Gemeda

Abadula Gemeda © www.news.cn

PCA d’Ethiopian depuis 2014, ce militaire de formation a occupé les postes de chef des opérations des forces de défense nationale éthiopiennes, directeur des renseignements, président de la région d’Oromia, ministre de la Défense ainsi que président de l’Assemblée nationale.

  • Arkebe Oqubay
Arkebe Oqubay

arkbe oqubay© DR © DR

Vice-PCA d’Ethiopian, le natif de la région du Tigré, qui siège au board de nombreuses grandes entreprises éthiopiennes, a été maire d’Addis Abeba. Conseiller spécial des Premiers ministres Hailemariam Desalegn et Abiy Ahmed, il est l’un des stratèges du développement industriel de l’Éthiopie. C’est un spécialiste des relations sino-africaines.

Les relais dans le secteur

  • Raphaël Kuuchi
raphael kuuchi

raphael kuuchi © aviationpros

« Envoyé spécial » en Afrique de la puissante Association internationale du transport aérien (IATA), le Ghanéen discute souvent de stratégie avec le patron d’Ethiopian, qui lui sert en quelque sorte de relais sur le continent.

  • Adefunke Adeyemi
adefunke adeyemi

adefunke adeyemi © DR

Directrice des relations extérieures Afrique de l’IATA, « Funke », influente avocate nigériane diplômée de Cambridge, reste une interlocutrice régulière du dirigeant d’Ethiopian, qui figure lui-même au board de l’association.

  • Tefera Mekonnen Tefera
Tefera Mekonnen Tefera

Tefera Mekonnen Tefera © aviation and allied business

Directeur de la Commission africaine de l’aviation civile (Cafac), l’ancien patron de l’aviation civile éthiopienne peut s’avérer un contact utile pour le développement du réseau d’Ethiopian.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte