Politique

Mali : IBK a quitté l’hôpital 

Évacué le 6 septembre vers Abu Dhabi pour des raisons sanitaires, l’ancien président malien a quitté la clinique pour un hôtel et poursuit ses rendez-vous médicaux.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 18 septembre 2020 à 17:50

Ibrahim Boubacar Keïta au sommet du G5 Sahel, le 30 juin 2020, en Mauritanie. © Ludovic Marin / Reuters

Selon nos informations, Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK ») est suivi à la Cleveland Clinic, depuis son arrivée à Abu Dhabi. L’ancien président, poussé à la démission le 18 août, a ses habitudes dans cet établissement. Il s’y était déjà rendu à plusieurs reprises par le passé pour y passer des contrôles médicaux.

À Lire Mali : la lettre de Boubacar Keïta à Assimi Goïta

Selon des sources familiales, l’état de santé d’IBK s’est beaucoup amélioré. Il a quitté la Cleveland Clinic, avant de s’installer dans un hôtel. Mais un éventuel retour à Bamako n’est pas à l’ordre du jour. L’ex-président a des rendez-vous médicaux jusqu’à la mi-octobre, au moins.

Ibrahim Boubacar Keïta avait quitté Bamako le 6 septembre à bord d’un avion envoyé par les Émirats arabes unis. Il a voyagé accompagné de son épouse Keïta Aminata Maïga et de son attaché de cabinet, Mahalmoudou Sabane. Ce dernier est son secrétaire personnel et homme de confiance, depuis près de trente ans. Deux de ses médecins personnels sont également à ses côtés, dont un colonel.