Diplomatie

Turquie-Maghreb : comment Ankara pousse ses pions

Réservé aux abonnés | | Par et
Mis à jour le 02 septembre 2020 à 17h03
Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Tunis, aux côtés de son homologue tunisien Kaïs Saïed, le 25 décembre 2019.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite à Tunis, aux côtés de son homologue tunisien Kaïs Saïed, le 25 décembre 2019. © AP/SIPA

Depuis plusieurs années, les Turcs s’emploient à resserrer leurs liens avec Alger, Tunis et Rabat. Une stratégie d’autant plus cruciale que Recep Tayyip Erdogan a engagé son pays sur plusieurs fronts dans la région.

Porte d’entrée du marché africain, le Maghreb n’est pas terra incognita pour la Turquie. Diplomatie, commerce, soft power… Le Maroc, et surtout l’Algérie et la Tunisie – jadis ottomanes – font depuis plusieurs années l’objet d’une attention particulière de la part d’Ankara. Ce désir d’instaurer un climat de confiance redouble aujourd’hui, alors que la Turquie défend ardemment ses intérêts et a plus que jamais besoin de soutiens.

C’est le cas en Syrie, où elle s’emploie à garantir sa frontière contre toute présence du PYD (indépendantistes kurdes). C’est aussi le cas en Libye, où elle se démène pour aider le président du Conseil Fayez al-Sarraj, dont la légitimité est reconnue par l’ONU, à triompher de celui qu’elle appelle le « pirate putschiste Haftar ». C’est enfin le cas en Méditerranée orientale, où elle envoie des navires prospecter dans des zones riches en gaz également revendiquées par la Grèce.

Face aux critiques de l’UE, qui soutient Athènes, et aux rodomontades de l’Égypte, qui menace d’envoyer des troupes en Libye, Ankara s’efforce de convaincre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc de la légitimité de ses actions, à défaut de les faire sortir de leur prudente neutralité.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte