Santé

Maroc : rentrée scolaire à la carte

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 26 août 2020 à 16h39
Au Maroc, les parents auront le choix d'envoyer ou non leurs enfants à l'école. Ici l'établissement de Matar Nouaceur, dans la région de Casablanca.

Au Maroc, les parents auront le choix d'envoyer ou non leurs enfants à l'école. Ici l'établissement de Matar Nouaceur, dans la région de Casablanca. © Brahim Benkirane/Hans Lucas

Ce sera finalement aux parents de choisir entre envoyer leurs enfants à l’école ou leur faire suivre un enseignement à distance. Modalités d’une rentrée des classes qui s’annonce très perturbée.

Prudence d’abord. La rentrée scolaire 2020-2021 ne sera pas forcément synonyme de retour en classe pour les 7 millions d’élèves marocains qui ont déserté les bancs des établissements scolaires depuis le mois de mars. Prévu pour le 7 septembre, le démarrage des cours se fera d’abord à distance, même si le ministère de l’Éducation nationale a laissé le choix aux parents d’envoyer ou non leurs enfants à l’école.

Casse-tête

Dans son plan de gestion de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, a adopté un modèle basé sur deux mécanismes. Le premier concerne l’enseignement à distance pour tous les niveaux à travers la diffusion de cours sur les chaînes TV et la mise à disposition de ressources numérisées via les plateformes électroniques, en plus des cours dispensés par les classes virtuelles.

Le second mécanisme consiste à donner aux parents d’élèves désireux de voir leurs enfants accéder à l’enseignement présentiel la possibilité de remplir un formulaire directement sur le système Massar ou auprès des établissements scolaires dès le 1er septembre.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte