Télécoms

Ralph Mupita, un financier pour piloter MTN

| Par
Mis à jour le 20 août 2020 à 10h38
Ralph Mupita exercera les fonctions de PDG de MTN à compter du 1er septembre.

Ralph Mupita exercera les fonctions de PDG de MTN à compter du 1er septembre. © Ralph Mupita, chief executive officer of MTN Group Ltd., poses for a photograph following an interview in London, U.K., on Wednesday, May 29, 2019. © Chris Ratcliffe/Bloomberg via Getty Images

L’opérateur sud-africain a officialisé la nomination de son actuel directeur financier au poste de directeur général, où il prend la suite de Rob Shuter.

Le président du conseil d’administration du groupe sud-africain MTN, Mcebisi Jonas, a annoncé ce 19 août l’arrivée de Ralph Mupita à la tête de l’entreprise à compter du 1er septembre. Une nomination qui n’est pas vraiment une surprise : l’actuel directeur financier de l’opérateur, âgé de 47 ans, était pressenti à ce poste depuis plusieurs semaines, le prochain départ de l’actuel directeur général, Rob Shuter, ayant été annoncé dès mars.

Ce dernier, dont le mandat de quatre ans expire en mars 2021 et qui a été nommé en juillet à la tête de la division entreprises de l’opérateur britannique BT Group Plc, quittera ses responsabilités exécutives dès le 31 août, mais « restera disponible pour soutenir Ralph Mupita jusqu’à la fin de son mandat », précise l’opérateur sud-africain dans un communiqué.

Accélération numérique

Le nouveau directeur général, ingénieur de formation et titulaire d’un MBA, avait été nommé directeur financier du groupe en avril 2017 – un mois après l’arrivée de Rob Shuter. À ce poste, il a accompagné tous les grands chantiers du groupe, des opérations de désendettement via la vente d’actifs jugés « non essentiels » au règlement des différents contentieux avec le Nigeria, en passant par le plan de retrait de l’opérateur du Moyen-Orient, annoncé début août.

Fort de son expérience de seize ans à Old Mutual (ex-maison mère de Nedbank), Ralph Mupita a d’ores et déjà fait connaître son ambition de « tirer parti des opportunités de l’accélération numérique pour toucher la population non bancarisée du continent ».

L’opérateur a indiqué qu’un nouveau directeur financier serait nommé d’ici le 1er septembre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte