Politique

RDC : pourquoi Félix Tshisekedi et Tony Blair se sont rencontrés (virtuellement)

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 13 août 2020 à 12h47
Félix Tshisekedi et Tony Blair

Félix Tshisekedi et Tony Blair © Michel Houet / Belpress / Andia

Le président congolais et l’ancien Premier ministre britannique se sont entretenus en visioconférence le 6 août pour évoquer les contours d’une éventuelle collaboration.

Selon nos informations, les premiers contacts entre les équipes de Félix Tshisekedi et celle de Tony Blair et de son Tony Blair Institute (TBI) ont été pris à l’occasion du sommet Royaume-Uni-Afrique, qui s’est déroulé à Londres le 20 janvier 2020.

C’est la cellule chargée de l’amélioration du climat des affaires (CCA) en RDC – officiellement créée par décret en février – qui a initié les premières prises de contact. Deux de ses membres sont notamment en charge du suivi du dossier de la collaboration entre le TBI et Kinshasa : le coordonnateur de la CCA, Lolo Onoya, et Patrick Fata, son adjoint.

Une rencontre entre Tshisekedi et Blair avait été envisagée lors du sommet de Londres mais n’a pas aboutie. La pandémie mondiale a ensuite retardé cette entrevue bilatérale, mais leurs équipes sont restées en lien au cours des derniers mois.

Déjà aux côtés de Kagame et Gnassingbé

Leur première prise de contact a finalement eu lieu lors d’une visioconférence, le 6 août. Parmi les sujets évoqués figurait la gestion de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences sur l’économie.

Déjà actif auprès de plusieurs chefs d’État africains, dont le Rwandais Paul Kagame ou le Togolais Faure Gnassingbé, le TBI a déjà travaillé sur cette question avec d’autres présidences, comme celle du Burkina Faso.

Les contours de la collaboration entre le TBI et la RDC n’ont pas encore été formalisés mais, selon la présidence congolaise, la situation pourrait se décanter d’ici à la fin de l’année.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte