Dossier

Cet article est issu du dossier «Série : Kamerhe, Diendéré, Mebe Ngo’o, Mokoko... Enquête sur les VIP en prison»

Voir tout le sommaire
Justice

Kamerhe, Diendéré, Mebe Ngo’o, Mokoko… Enquête sur les VIP en prison

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 07 août 2020 à 18h19

©

Bernadette et Edgar Alain Mebe Ngo’o, Jean-Marie Michel Mokoko, Vital Kamerhe, Gilbert Diendéré… Après avoir évolué au sommet du pouvoir, ils se retrouvent derrière les barreaux. Rendez-vous au parloir avec des détenus qui ont chuté de haut.

Grandeur et déchéance ou comment passer par la case prison après avoir tutoyé les hautes sphères du pouvoir. De l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique centrale, nombreux sont ceux qui se sont laissés aveugler par les ors des palais pour tomber dans les bas-fonds surpeuplés qui en Afrique servent de centre de détention.

Un univers carcéral qui semble encore plus impitoyable quand on tombe de très haut. Mais VIP un jour, VIP toujours… Leurs conditions d’incarcération sont bien différentes de celles du commun des détenus, pour le meilleur ou pour le pire, en fonction de leur statut plus que de leur faute réelle ou prétendue.

Crainte du Covid et de l’empoisonnement

Pour le Camerounais Edgar Alain Mebe Ngo’o, accusé avec son épouse Bernadette de corruption lorsqu’il était ministre, le Congolais Jean-Marie Michel Mokoko, ancien aide de camp du président avant d’être son principal opposant, Vital Kamerhe, allié politique devenu soudainement encombrant en RD Congo, et le Burkinabé Gilbert Diendéré, qui a vu pâlir ses étoiles de général après avoir pris la tête du « coup d’État le plus bête du monde », plus dure a été la chute !

Tandis que certains d’entre eux sont encore en attente de jugement, d’autres ont déjà pris pour vingt ans d’emprisonnement.

Jeune Afrique pousse les portes des maisons d’arrêt et de correction, le temps de quatre épisodes, pour rendre visite à ces détenus pas comme les autres et découvrir leur quotidien, entre crainte du coronavirus et de l’empoisonnement – pour ceux qui se croient encore importants.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte