Mauritanie : la Commission d’enquête documente la gabegie des années Aziz

Le rapport de la Commission d’enquête parlementaire chargée de passer au crible la gestion de Mohamed Ould Abdelaziz durant ses deux mandats a été remis le 26 juillet au président de l’Assemblée nationale. Le Parlement a décidé de saisir la justice pénale.

L’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz, à Nouakchott en 2014. (Archives) © Agron Dragaj/ZUMA/REA

L’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz, à Nouakchott en 2014. (Archives) © Agron Dragaj/ZUMA/REA

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 31 juillet 2020 Lecture : 5 minutes.

Le 29 juillet, l’Assemblée nationale de Mauritanie a adopté une résolution dont l’article unique stipule : « Les dossiers d’enquête qui n’incluent pas ce qui peut relever de la compétence de la Haute Cour de justice sont transmis au ministre de la Justice afin de prendre les mesures nécessaires pour saisir les juridictions compétentes. » Cette décision fait suite à la publication du rapport de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) dont la création avait été votée le 30 janvier pour analyser la gouvernance des dix ans de présidence de Mohamed Ould Abdelaziz (2009-2019).

Révélations sensationnelles

La CEP avait pour mission d’étudier dix dossiers suspects en plus du projet de cession à l’émir du Qatar d’une île du Banc d’Arguin ainsi que les suspicions de corruption. Ses révélations sont sensationnelles dans un pays peu habitué à la transparence et à la communication.

En tête des affaires visées, celle du terminal à conteneurs du port de Nouakchott attribué à la société Arise : avantages fiscaux préjudiciables à la Mauritanie, liberté tarifaire incontrôlée, circuits administratifs « accélérés et bâclés » ont convaincu la Commission que ces « conditions exceptionnelles jettent un doute sérieux sur la pertinence du choix de ce projet et sur l’importance de ses retombées financières sur le pays ».

La Snim obligée d’acheter du blé avarié

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires