Industrie

Vers une alliance industrielle Rabiu-Saint-Gobain au Nigeria ?

Réservé aux abonnés | | Par
Mis à jour le 30 juillet 2020 à 16h36
.Abdul Samad Rabiu, PDG, BUA Group, à l'Africa CEO Forum 2019 à Kigali.

.Abdul Samad Rabiu, PDG, BUA Group, à l'Africa CEO Forum 2019 à Kigali. © Pacifique

De passage à Paris, le milliardaire nigérian s’est entretenu avec le numéro un du groupe français pour un projet d’investissement en commun, a appris Jeune Afrique. 

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire et la fermeture des espaces aériens entre Paris et la plupart des capitales africaines, la vie des affaires continue.

S’il a été reçu à l’Élysée en compagnie de l’ambassadeur de France au Nigeria, Jérôme Pasquier, par un conseiller économique du président Emmanuel Macron, Pascal Confavreux, le milliardaire nigérian Abdul Samad Rabiu, PDG du groupe diversifié BUA Group (ciment, agro-industrie, immobilier, logistique portuaire …) a aussi pu poursuivre les discussions commerciales avec plusieurs entreprises hexagonales, dont la multinationale française Saint-Gobain (42,6 milliards d’euros de CA en 2019), spécialisée dans la production de matériaux, a appris Jeune Afrique.

À Paris, le milliardaire nigérian s’est ainsi entretenu avec son PDG Pierre-André de Chalendar et Guillaume Texier, directeur général Europe du Sud, Moyen-Orient, Afrique, à propos d’un co-investissement dans une usine au Nigeria.

Une rencontre organisée par le Club d’investissement franco-nigérian, et son secrétaire général Jean Haas, qui aurait dû se tenir normalement début juin dans le cadre d’une session du sommet Afrique-France de Bordeaux (reporté de fait), et qui s’inscrit dans la continuité de la rencontre « Choose France » organisée en janvier 2019 à Versailles entre plusieurs acteurs économiques des deux pays, comme Patrick Pouyanné (Total), Jean-Sébastien Decaux (JCDecaux), Sidney Toledano (LVMH) et Aliko Dangote, Jim Ovia, Ronald Chagoury, Tony Elumelu, Mike Adenuga…

Cap sur le silice nigérian

Depuis plusieurs mois, Saint-Gobain et BUA Group préparent discrètement mais sûrement leurs fiançailles industrielles. Contacté le 29 juillet, le groupe français, qui pilote ses activités africaines depuis Johannesburg, a confirmé avoir envisagé diverses pistes de coopération au Nigeria, à titre exploratoire.

Interrogé par Jeune Afrique en juillet, le magnat nigérian, souvent comparé à son compatriote Aliko Dangote, affirmait quant à lui sa volonté, sans citer toutefois Saint-Gobain, de s’associer avec « l’une des meilleures sociétés françaises de l’industrie verrière pour exploiter la silice, une matière première dont nous disposons en abondance au Nigeria ».

Il poursuivait : « L’État d’Ogun regorge de silice. Or cette ressource n’est pas suffisamment exploitée. La filière ne compte qu’une ou deux entreprises au Nigeria. Je ne veux pas dire de quelle société française il s’agit, mais celle-ci souhaite travailler avec un partenaire sérieux au Nigeria. Nous en avons discuté et sommes plus ou moins parvenus à un accord. »

Partenariats pour la fourniture d’équipements lourds

« L’objectif d’Abdul Samad Rabiu est de développer l’emploi local et d’augmenter la valeur de la partie industrielle de son groupe au Nigeria, d’y fabriquer des produits avec des matières premières qui existent déjà au Nigeria, comme il l’a fait avec le ciment » explique l’un de ses proches.

L’homme d’affaires nigérian a par ailleurs rencontré deux autres grandes entreprises françaises, avec en perspective des candidatures communes à des appels d’offres d’envergure au Nigeria, pour la fourniture d’équipements lourds. Un signe que la coopération entre les deux pays semble fructueuse. Deux autres rencontres entre hauts dirigeants français et nigérians devraient se tenir à partir de septembre.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte