Kalaa Mpinga et un ex-conseiller d’Obama à la rescousse de l’huile de palme congolaise

Leur fonds d’investissement, KKM, a racheté les parts de Feronia dans les Plantations et huileries du Congo (PHC) et s’engage à injecter 10 millions de dollars dans l’entreprise.

Plantations de palmiers à huile (photo d’illustration) © Nabil Zorkot pour JA

Plantations de palmiers à huile (photo d’illustration) © Nabil Zorkot pour JA

Publié le 27 juillet 2020 Lecture : 3 minutes.

Onze ans après avoir repris la participation d’Unilever dans les Plantations et huileries du Congo (PHC) en 2009, pour lesquelles le canadien a levé près de 200 millions de dollars, quatre fois plus que ses prévisions initiales d’investissement, sans jamais atteindre la rentabilité, Feronia passe la main.

Le 20 juillet, Straight KKM 2 Limited, l’entité installée à Maurice, qui a investi 17,5 millions de dollars (14,8 millions d’euros) dans Feronia en septembre 2017, a annoncé le rachat de la participation de Feronia dans PHC.

Soutien des banques de développement

Après avoir mandaté Ernst & Young le 2 juin pour la mise en vente de Feronia à une tierce partie, KKM a présenté la seule offre de reprise. L’opération consiste en un paiement de 500 000 dollars en cash pour finaliser la transaction et la mise en conformité avec la législation canadienne sur les banqueroutes. KKM injectera par ailleurs 10 millions de dollars supplémentaires. Le transfert de propriété sera effectif le 7 septembre prochain.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires