Justice

Procès Kamerhe en RDC : l’avocate de Nicolas Sarkozy va défendre Samih Jammal

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 17 juillet 2020 à 10h37
Samih Jammal, lors du procès des 100 jours.

Samih Jammal, lors du procès des 100 jours. © Capture Ecran/cleboa.com/You Tube

Début juillet, Jacqueline Laffont et d’autres grands conseils français et camerounais se sont constitués pour défendre les intérêts de l’homme d’affaires libanais, l’un des co-accusés de Vital Kamerhe.

Selon nos informations, Jacqueline Laffont (Haïk & associés), l’avocate de l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes », va représenter Samih Jammal. À ses côtés, vont travailler Jemal Taleb, conseil de l’État mauritanien et Éric Diamantis (Clyde&co), ainsi que Benjamin Grundler (Visconti & Grundler), un ancien de Metzner Associés. Enfin, Ngnie Kamga Jackson Francis, l’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats du Cameroun, vient compléter cette équipe.

Ces avocats, sollicités par la famille de l’homme d’affaires libanais, prévoient de se rendre prochainement à Kinshasa lorsque la situation sanitaire le leur permettra, afin d’assister leurs confrères congolais, dont l’ancien bâtonnier Bernard Claude Mbu Ne Letang. Ils projettent de saisir les juridictions internationales, dont le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.

Logements sociaux

Condamné le même jour que Vital Kamerhe à 20 ans de prison pour blanchiment de capitaux, corruption et détournement de deniers publics, dans le procès sur le programme portant sur la gestion des fonds destinés au programme des 100 jours de Félix Tshisekedi, Samih Jammal a fait appel de cette décision.

Selon la justice congolaise il n’a, entre autres, « pas été en mesure de justifier la disparition d’une somme de 48,8 millions de dollars », montant issu des 57 millions de dollars décaissés par le Trésor public en faveur de Samibo, l’une de ses sociétés, pour la construction de 1 500 logements sociaux prévus dans le programme des 100 jours.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte