Banque

La BOAD prête 25 milliards de F CFA au Niger

| Par Jeune Afrique
Le prêt accordé par la BOAD devrait permettre la construction d'un échangeur à Niamey, capitale du Niger.

Le prêt accordé par la BOAD devrait permettre la construction d'un échangeur à Niamey, capitale du Niger. © Wiki Commons

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a octroyé un financement de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) au Niger, le 12 mai. Cette somme sera dévolue à deux projets : le développement du barrage de Kandadji et la construction d’un échangeur dans la capitale, Niamey.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé, le 12 mai, deux prêts d’un montant total de 25 milliards de F CFA (38 millions d’euros) au Niger. Il s’agit premièrement d’un prêt complémentaire de 10 milliards de F CFA destiné au financement du barrage de « Kandadji ». Ces ressources, précise le communiqué de la banque, permettront de « financer partiellement les surcoûts relatifs au génie civil du barrage, à la maîtrise d’œuvre des travaux, au plan de réinstallation de la deuxième vague de populations affectées par le programme et à la gestion du programme ».

Lire aussi :


Envahissante, la BOAD ?

– Niger : Kandadji, barrage ou mirage ?

– Niger : Areva, au rapport !

– Niger : démarrage du chantier de la gare ferroviaire de Niamey

C’est le troisième prêt accordé par la BOAD au Niger dans le cadre de ce programme, ce qui porte sa contribution globale au projet à 30 milliards de F CFA (45,6 millions d’euros).

Le deuxième financement accordé le 12 mai est destiné « au projet de construction de l’échangeur Diori Hamani à Niamey et à l’aménagement de la zone du marché Katako », à hauteur de 15 milliards de F CFA (28,8 millions d’euros).

La BOAD au Niger

“Ces deux nouveaux financements viennent renforcer l’important portefeuille des opérations financées par la BOAD, estimé actuellement à 389 milliards de F CFA (591 millions d’euros) au profit de notre pays, s’est réjoui Amadou Babacar Cissé, ministre du Plan, de l’Aménagement du territoire et du Développement du Niger.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte