Archives

Femmes en cuisine

| Par Jeune Afrique

Kariné en Arménie, Yuko au Japon, Lihong en Chine, Kajsa en Suède, Leïla au Niger, Aïcha au Sénégal…, en tout elles sont vingt. Vingt femmes, vingt cuisinières qu’a rencontrées la photographe Isabelle Rozenbaum pour les réunir dans un livre magnifique(1), un tour du monde chaleureux et savoureux en cent recettes. L’alternance de photos noir et blanc et couleur donne un vrai rythme à ces pages, tout comme les mélanges de cultures.
On retrouve ainsi avec bonheur Fatema Hal, bien connue des Parisiens, qui livre ses recettes marocaines de chlada b’khézou (salade de carottes au jus d’orange), de chlafa dial felfla (salade de poivrons grillés), de briouattes à la kefta, de harira au carvi. Toutes ces femmes nous font découvrir avec plaisir leurs spécialités : le Monterey chicken de Chantal aux États-Unis, la caponata d’Alba en Italie, le riz à la noix de coco de Margarita la Colombienne, les petites galettes à la confiture de lait de Paola la Chilienne… Des recettes transmises souvent oralement de mère en fille, aujourd’hui réunies par écrit, qui donnent l’impression au lecteur d’être un invité privilégié à un repas de famille aux saveurs d’ailleurs, servi en toute simplicité dans la cuisine.
Simplicité et parfums d’ailleurs, toujours… trois petits ouvrages(2), joliment illustrés par des aquarelles, regroupés dans un même coffret, invitent le gourmand à Maurice, aux Antilles et en Thaïlande. Habitant dans le sud de la Bretagne, de père martiniquais et de mère alsacienne, Mafou partage ses recettes préférées : incontournables acras de morue, travers de porc grillés, sauce chien, gratin de cristophines. Thérèse de Maurice et Jirassi de Thaïlande nous font découvrir d’autres « exotismes » et d’autres saveurs. Trois femmes, trois univers et une même passion pour la cuisine.

1. Cuisines de femmes, 100 recettes du monde, photographies Isabelle Rozenbaum, textes Cécile Maslakian, éditions Minerva, 41 euros.
2. Carnets de recettes exotiques, textes Alexandra Clarou, illustrations Béatrice Tollu, éditions Aubanel, 26 euros.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte