Guinée : qui est Mory Doumbouya, l’avocat qu’Alpha Condé a nommé ministre de la Justice ?

Nommé garde des Sceaux fin juin, Mory Doumbouya aura plusieurs dossiers sensibles à gérer, à commencer par celui des modifications qui auraient été apportées à la Constitution entre son adoption par référendum et sa promulgation.

nouveau ministre de la justice, Mr Mory Doumbouya.© ABD Touraman nouveau ministre de la justice, Mr Mory Doumbouya.
© ABD Touraman

nouveau ministre de la justice, Mr Mory Doumbouya.© ABD Touraman nouveau ministre de la justice, Mr Mory Doumbouya. © ABD Touraman

DIAWO-BARRY_2024 FATOUMATA-DIALLO_2024

Publié le 3 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

• Homme de terrain

Né en 1970 à Siguiri en Haute-Guinée, Mory Doumbouya appartient à l’ethnie malinké, comme le président Alpha Condé. Il a fait une partie de sa scolarité à Macenta, en Guinée forestière, avant d’aller étudier à l’université à Conakry.

Il reviendra dans la région des années plus tard, dans la ville de N’zérékoré cette fois, où il travaillera pour le compte de l’ONG Terre des hommes. « C’est un homme de terrain », commentent ses proches.

• Pénaliste

Avocat pénaliste, c’est un « fin connaisseur des dossiers », si l’on en croit ses confrères. Inscrit au barreau de Guinée, il a dispensé des cours de droit pénal et de procédure pénale à l’Université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry entre 1996 et 2003.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Guinée : que reste-t-il des combats du FNDC ?

Contenus partenaires