Politique

Burundi : Alain-Guillaume Bunyoni, un « dur » à la primature

Alain-Guillaume Bunyoni, le nouveau Premier ministre du Burundi (ici à Ankara en juillet 2019), était l’un des proches de l’ancien président Pierre Nkurunziza.

Alain-Guillaume Bunyoni, le nouveau Premier ministre du Burundi (ici à Ankara en juillet 2019), était l’un des proches de l’ancien président Pierre Nkurunziza. © Guven Yilmaz / Anadolu Agency/AFP

En propulsant Alain-Guillaume Bunyoni au poste de Premier ministre, Évariste Ndayishimiye s’inscrit dans la continuité du système bâti par son prédécesseur Pierre Nkurunziza.

Pour Évariste Ndayishimiye, ce début de mandat ressemble à grand saut dans l’inconnu. Et la nomination au poste de Premier ministre d’Alain-Guillaume Bunyoni, considéré comme l’un des faucons de l’ère Nkurunziza, inquiète ceux qui espéraient un changement de cap à la tête de l’État burundais. Jusqu’au décès de Pierre Nkurunziza, le 8 juin, l’une des principales questions était de savoir quelle serait la marge de manœuvre dont disposerait ce général de 52 ans face à son prédécesseur, qui avait pris le soin, avant l’élection, de s’attribuer titres et avantages qui lui garantissaient une place de choix au cœur du futur système.

Transition au pas de course

Evariste Ndayishimiye, ici lors d'un meeting, a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Burundi par la Ceni, le 25 mai 2020.

Evariste Ndayishimiye, ici lors d'un meeting, a été déclaré vainqueur de la présidentielle au Burundi par la Ceni, le 25 mai 2020. © Berthier Mugiraneza/AP/SIPA

La mort inattendue de Nkurunziza, dont les obsèques doivent se dérouler le 26 juin, a chamboulé les schémas imaginés dans un parti qui laisse habituellement peu de place à l’impréparation.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

puis 7,99€/mois, sans engagement

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + votre numéro spécial Jeune Afrique en version numérique
  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte