Diplomatie

Tunisie-France : Emmanuel Macron offre un dîner VIP à Kaïs Saïed

Réservé aux abonnés | | Par Jeune Afrique
Mis à jour le 24 juin 2020 à 13h27
A gauche, Béchir Ben Yahmed, Kaïs Saïed et Emmanuel Macron, lors du dîner à l'Elysée le 22 juin 2020.

A gauche, Béchir Ben Yahmed, Kaïs Saïed et Emmanuel Macron, lors du dîner à l'Elysée le 22 juin 2020. © Tunivisions

Orchestre de chambre, haute gastronomie et gestes barrière : le président français Emmanuel Macron a donné un dîner en l’honneur de son homologue tunisien Kaïs Saïed, le 22 juin à l’Élysée, à l’occasion de la visite officielle de ce dernier à Paris.

Ce repas, qui a duré près de trois heures, de 21 h 15 à minuit, a été préparé par le chef étoilé Guy Savoy, compagnon de la journaliste franco-tunisienne Sonia Mabrouk (qui figurait parmi les invités). Il a rassemblé une centaine de personnes, dûment séparées par la distanciation sociale.

À la table d’honneur, outre les deux présidents, figuraient notamment la Première dame Brigitte Macron, le fondateur de Jeune Afrique Béchir Ben Yahmed, le président de l’Institut du monde arabe Jack Lang, l’ancien maire de Paris (et natif de Bizerte) Bertrand Delanoë, l’ancien président de l’Assemblée nationale (et né à Tunis) Claude Bartolone, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, représentante spéciale d’Emmanuel Macron pour la francophonie et la directrice de cabinet de Kaïs Saïed, Nadia Akacha.

JA « sous pli fermé »

Précédé d’un long tête-à-tête entre les deux présidents (qui désormais se tutoient), ce dîner où figuraient également les ministres tunisiens des Finances et des Affaires étrangères Mohamed Nizar Yaïche et Noureddine Erray ainsi que le titulaire du Quai d’Orsay Jean-Yves Le Drian, a donné lieu aux traditionnels discours-toasts.

Au cours du sien, prononcé en arabe, Kaïs Saïed a tenu à rendre hommage à Jeune Afrique, qu’il se procurait « sous pli fermé » et quasi clandestinement à la fin des années 1980, période où le journal se heurtait au zèle des censeurs du régime crépusculaire de Habib Bourguiba.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte