Selon nos informations, c’est un collaborateur qui a transmis le virus à ce proche de Noureddin Bongo Valentin, le coordinateur général des affaires présidentielles. Sitôt cette contamination avérée, Jessye Ella Ekogha s’est aussitôt confiné chez lui, d’où il continue de télétravailler.
Porteur asymptomatique, il s’est néanmoins astreint à suivre le protocole de traitement en vigueur au Gabon, à savoir cinq jours d’un antibiotique appelé azithromycine, suivis de cinq jours de vitamine C et de zinc.
Noureddin Bongo absent
De son côté, Noureddin Bongo Valentin n’a pas été vu à son bureau depuis deux jours. Toujours selon nos informations, le fils du président Ali Bongo Ondimba travaille de chez lui. Aucune information ne filtre sur sa santé, mais une partie de son personnel (sécurité et intendance) est confiné dans un hôtel au nord de Libreville.
La présidence du Gabon a mis en place des mesures rigoureuses pour prévenir les contaminations. Le personnel a l’obligation de se soumettre à un test de dépistage toutes les trois semaines.
Au quotidien, toutes les mesures barrières sont préconisées. Pour rappel, le Gabon a passé la barre des 4 000 cas de Covid-19, même si le pays se félicite de son taux de létalité (0,66 %), l’un des plus bas du continent dû selon, les autorités, à leur bonne riposte sanitaire.