Politique

Conférence digitale : quelle Algérie demain ?

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 24 juin 2020 à 17h54

©

Covid-19 et ses conséquences, cours du pétrole en chute libre, attentes globales de la population… Quel avenir pour l’Algérie, un peu plus d’un an après la chute d’Abdelaziz Bouteflika ? Réponses le 24 juin lors de la première conférence digitale de Jeune Afrique.

Un peu plus d’un an après la chute d’Abdelaziz Bouteflika, la crise du Covid-19 est venue accentuer les difficultés économiques du pays : les caisses de l’État se vident avec un pétrole à 40 dollars le baril, le dinar chute face à l’euro, et le gouvernement peine désormais à financer les transferts sociaux.

Soucieuse de relancer une économie nationale qui a plus que jamais besoin de diversification et de modernisation afin d’enfin exprimer à sa pleine mesure un potentiel immense, la classe politique se doit de rassurer. Notamment un secteur privé qui entend pleinement jouer son rôle de créateur d’emplois mais qui reste échaudé par la vague d’arrestations de grands patrons ces derniers mois. Quant aux investisseurs étrangers, pour l’instant, ils demeurent prudents, dans l’attente d’une meilleure lisibilité.

Les Algériens, eux, exigent de leurs dirigeants qu’ils répondent à leurs impérieuses attentes, celle nées du Hirak (démocratisation, justice, état de droit…) comme celles, fondamentales, liées à leur vie quotidienne (emploi, éducation, santé, logement…).

Le plus grand pays d’Afrique est à la croisée des chemins. Si de profondes et nombreuses réformes sont indispensables et urgentes, les atouts à sa disposition sont légion.

Pour aborder en profondeur ces sujets complexes, nous avons fait appel à deux personnalités dont la voix porte largement au-delà des frontières de leur pays, Slim Othmani et Abderrahmane Benkhalfa, qui animeront les débats tandis que Mehdi Bendimerad sera appelé à livrer lui aussi, en qualité de grand témoin, sa vision des défis de l’Algérie d’aujourd’hui.

 

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte