Diplomatie

L’ambassade de France au Maroc répond à Jeune Afrique

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 15 juin 2020 à 17h14
L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal.

L'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal. © © Nicolas Liponne/NurPhoto/AFP

Suite à l’article publié sur le site de Jeune Afrique le 11 juin, traitant des relations entre Paris et Rabat, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc, Sameh Safty, nous a fait parvenir cette mise au point.

« L’ambassade de France au Maroc dément catégoriquement le fait d’avoir envisagé de recruter Omar Brouksy que personne ne connaît, ni au sein de l’Ambassade, ni au sein de ses Consulats généraux, ou ses services détachés.  

L’ambassade de France est au service de l’amitié franco-marocaine et travaille dans la transparence la plus totale avec les autorités marocaines.

Le travail d’un ambassadeur de n’importe quel pays dans n’importe quel pays est de rencontrer les responsables du pays où il est accrédité pour bien comprendre les enjeux et les défis de ce pays et en tirer des perspectives pour les relations bilatérales. C’est d’ailleurs le travail que fait M. Benmoussa à Paris où il peut se faire faire des points d’étape par les responsables français sur les sujets qui l’intéressent. 

De nombreux sujets d’intérêt commun

L’ambassadrice Mme Hélène Le Gal ne s’est pas précipitée pour s’informer sur la Commission spéciale puisqu’elle a attendu 6 mois et une première étape avant de le faire.

L’ambassadrice est au service de la relation franco-marocaine »

D’autres ambassadeurs ont discuté avec M. Benmoussa avant elle. M. Benmoussa étant également ambassadeur du Maroc à Paris, c’est une raison supplémentaire pour s’entretenir de nombreux sujets d’intérêt commun.

L’ambassadrice est au service de la relation franco-marocaine et cherche par les entretiens qu’elle a avec les responsables marocains à l’approfondir en toute transparence et sans aucun esprit exclusif. »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte