Conseil

[Analyse] Auditeurs sous influence

Par

Joël Té-Léssia Assoko est journaliste économique à Jeune Afrique et ancien chef d'édition de Jeune Afrique Business+. Ivoirien, diplômé de Paris-Dauphine et de Sciences-Po Paris, il suit le secteur de la finance en Afrique.

+ Suivre cet auteur

Ajay et Atul Gupta avec un des fils du président, Duduzane Zuma, actionnaire de plusieurs de leurs sociétés, à Johannesburg, en mars 2011. © Gallo Images/City Press/Muntu Vilakazi/Getty

Chambres d’enregistrement plutôt que lieux de controverse, les assemblées générales ne questionnent généralement pas les rapports d'audits qui leur sont soumis. Mais la multiplication des affaires compromettantes met à mal l'intégrité et le modèle économique du métier d’auditeur en Afrique.

La scène se déroule durant l’assemblée générale d’une puissante institution africaine. « Avoir été votre auditeur est l’un des grands moments de ma carrière. Je le porterai avec fierté sur mon CV », assure le coresponsable de la certification des comptes, déférent devant cet auditoire de banquiers, directeurs financiers et autres capitaines d’industrie. Des clients potentiels pour son cabinet ?

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte