Culture

Style : Afropunk, festival de la culture noire

Paul, Jacob et Tinon, tous trois artistes, encadrent une jeune naïade au look pailleté portant des boucles d’oreille créoles démesurées. © Leo Pajon

Durant le festival, le spectacle est autant sur scène que dans le public, qui rivalise d’audace et d’érudition pour se saper. Passage au crible des looks les plus spectaculaires de l’édition parisienne.

Né en 2005, à New York, pour valoriser la scène noire et punk, alors quasi invisible, le festival Afropunk s’est depuis exporté un peu partout dans le monde (Atlanta, Johannesburg, Londres, Paris…). À chaque édition, une foule grandissante – 60 000 spectateurs récemment à Brooklyn ! – se réunit pour célébrer la culture noire, notamment en musique. Au menu, des artistes indépendants et de grosses têtes d’affiche d’ascendance africaine, comme Lauryn Hill, D’Angelo, Davido…

Mais ce sont surtout les festivaliers les véritables stars de l’événement, comme l’a encore prouvé l’édition parisienne des 14 et 15 juillet derniers. À Afropunk, on revendique sa singularité par ses vêtements. Si les blousons de cuir diaprés de pin’s, crêtes afro, piercings, tatouages et autres godillots hérités du mouvement No Future dominaient jusqu’alors le paysage, l’effet Black Panther aura eu raison de l’esprit underground originel du festival.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte