Dossier

Cet article est issu du dossier «Maroc : l'atout jeunes»

Voir tout le sommaire
Société

Maroc : Moumk’in, mode d’emploi pour baisser le chômage des jeunes

Signature, le vendredi 27 avril 2018, à Rabat, de la Charte de mise en œuvre du plan national de promotion de l'emploi 2021, en présence du chef du gouvernement M. Sa‚d-Eddine El Othmani. © MAP

Pour endiguer le chômage des jeunes, le gouvernement vient de mettre en place un plan qui préfère être réaliste plutôt que vainement ambitieux. Objectif : remobiliser, en responsabilisant.

Moumk’in, littéralement « possible », est le nom que le gouvernement a choisi de donner à sa charte de mobilisation nationale pour l’autonomisation des jeunes. « C’est un terme qui porte un message positif à destination des jeunes et vise à les responsabiliser, explique Mohamed Yatim, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle. Chaque jeune est capable de réussir son projet professionnel s’il se sent responsable de son avenir, se décide à le construire avec une grande détermination, en tirant profit des outils et des programmes que les pouvoirs publics mettent à sa disposition. »

Pendant plus de six mois, le département de l’Emploi a coordonné la mise en place de ce plan, présenté comme innovant. « Contrairement aux anciens programmes, qui reposaient essentiellement sur les mesures incitatives à l’emploi et sur l’intermédiation, la charte Moumk’in est le fruit d’une démarche participative, globale et intégrée, avec la contribution active de soixante-dix parties prenantes », argumente l’ancien syndicaliste devenu ministre.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte