Politique

RDC : Jean-Cyrus Mirindi, VRP 2.0 de Joseph Kabila

Jean-Cyrus Mirindi, sous-directeur de l’Ogefrem pense que Joseph Kabila peut légalement se représenter. © Didi Junior Kannah pour JA

Chercheur en droit public à l’université de Kinshasa, Jean-Cyrus Mirindi s'est rendu célèbre par la théorie selon laquelle Joseph Kabila pourrait se représenter à la présidentielle en 2018.

À ses heures perdues, Jean-Cyrus Mirindi se mue en VRP 2.0 pour défendre sa théorie sur WhatsApp. Ce chercheur en droit public de l’université de Kinshasa (Unikin) soutient que Joseph Kabila, élu président de la RD Congo en 2006 puis réélu en 2011, peut se représenter en dépit de la limitation constitutionnelle fixée à deux mandats successifs. Pour cet homme de 40 ans qui s’apprête à publier une thèse de doctorat sur la question, le passage du mode de scrutin présidentiel de deux à un tour, lors de la révision constitutionnelle de 2011, « a remis le compteur à zéro ».

« La limitation du nombre de mandats suppose qu’ils soient identiques, sur le fond comme sur la forme, avance-t-il sans ciller. Or ceux de Kabila ont commencé dans deux régimes juridiques distincts. »

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte