Vie des partis

Burkina Faso : Zéphirin Diabré, envers et avec tous

Zéphirin Diabré lors du 2e Congrès de l'UPC, le 21 juillet 2018 à Ouagadougou. © Hippolyte Sama

Pour prendre sa revanche sur le président Kaboré en 2020, l’opposant Zéphirin Diabré est prêt à se rapprocher de ses ex-adversaires : les partisans de Blaise Compaoré.

Le palais des Sports de Ouaga 2000 a fait salle comble. Du 20 au 22 juillet, les 5 000 places de cette arène étaient toutes occupées pour le congrès ordinaire de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition). Sans surprise et à l’unanimité, son leader, Zéphirin Diabré, a été reconduit à la tête de la formation. « Nous sommes très satisfaits de cette mobilisation. Ce n’est pas anodin », se félicite-t-il.

Si cet homme de 58 ans se refuse encore à déclarer sa candidature à la présidentielle de 2020, il ne fait guère de doutes que « Zéph’ » se présentera face au sortant, Roch Marc Christian Kaboré, contre lequel il avait perdu dès le premier tour en 2015.

En attendant de sortir du bois, le chef de file de l’opposition aiguise sa stratégie. Celle-ci vise notamment à se rapprocher davantage des autres partis d’opposition, à commencer par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de l’ancien chef de l’État Blaise Compaoré. Eddie Komboïgo, le patron du parti, était d’ailleurs présent au congrès de l’UPC, où il a multiplié les gestes à l’égard de Diabré.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte