Culture

Voyage : l’Amitié, un hôtel chargé d’histoire à Bamako

L'hôtel de l'Amitié à Bamako. © © Gilles Okama

À travers l’histoire de l’établissement de luxe, ouvert officiellement en 1977, c’est celle du Mali indépendant que l’on peut retracer.

Du haut du seizième et dernier étage de l’hôtel Amitié, une vue sur toute la capitale à couper le souffle s’offre au visiteur. Au loin s’élèvent les collines de Koulouba et de Lassa. En contrebas, le fleuve Niger serpente lentement jusqu’à l’horizon, enjambé par les deux ponts qui mènent à la rive sud. Tout autour, les quartiers périphériques, bouillonnants, s’étirent à perte de vue.

Érigé en plein centre-ville, à quelques encablures du fleuve, l’Amitié a longtemps fait figure de référence de l’hôtellerie malienne, avant de se voir concurrencer, au tournant du xxie siècle, par de nouveaux établissements : l’Azalaï, le Radisson Blu ou, plus récemment, le Sheraton. Avec son architecture rectiligne, son immense hall et sa vaste piscine en forme de cœur bordée de palmiers, le palace quarantenaire a conservé un charme désuet.

On y imagine sans peine les débuts de soirée autour du grand bar en bois, où les clients sirotaient un verre en écoutant l’orchestre de salsa ou de rumba qui s’y produisait toutes les semaines. Ou encore, derrière la réception, les petits casiers de bois avec les numéros de chambre qui permettaient aux pensionnaires de poser leurs clés et de recevoir leurs messages du jour avant de grimper dans l’un des trois ascenseurs.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte