Politique

RDC : le dernier coup de poker de Kabila

Le deuxième et dernier mandat du chef de l’État Joseph Kabila (ici à Kinshasa, en mai 2017) a officiellement expiré le 19 décembre 2016. © Daniel Etter/REDUX-REA

Joseph Kabila semble enfin avoir trouvé sa stratégie en vue de la présidentielle de décembre : former une vaste coalition pour conserver l’essentiel du pouvoir – même après son départ.

La pratique perdure dans certaines contrées reculées de la RD Congo. Autour du feu de bois, à la tombée de la nuit, les grands-parents racontent aux enfants de brèves histoires féeriques. Ces « contes de chez nous », souvent non écrits, peignent toujours le lion en roi incontesté de la forêt. Mais ce souverain est parfois trop prévisible, manipulable et naïf, au point de mettre son règne en péril. Tantôt il est pris de court par la ruse du lièvre, tantôt il est piégé par la malice de l’antilope.

Né en 1971 dans le maquis, où vivait son rebelle de père, Joseph Kabila les connaît sans doute tous. Il semble en tout cas imprégné de leur morale. Le président congolais ne dévoile jamais par avance son jeu. Son discours très attendu devant le Congrès, le 19 juillet, n’a pas davantage laissé transparaître ses intentions. Cette stratégie lui permet depuis près de deux ans de demeurer au

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte