Société

[Tribune] Dans vingt ans, « le bonheur d’être africain »

Par

Alioune Sall est docteur en sociologie, directeur exécutif de l’Institut des futurs africains (IFA).

La jeunesse de Yamoussoukro (photo d'illustration). © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

Et si on passait au numéro 4000 de JA ? À quoi ressemblerait le continent dans vingt ans ? Pour Alioune Sall, qui a laissé libre cours à son imagination, l'Union africaine est enfin l'interlocuteur privilégié de l'Europe.

La réunion de rédaction hebdomadaire virtuelle vient de s’achever. La « ruche », comme on l’appelait au début du siècle, est aujourd’hui si connectée ! Éparpillée aux quatre coins du monde, tous les grands noms du journal y ont participé.

Lumpungu a affronté Biarnes sur l’intelligence artificielle. Eva Diop et Donald Dayan ont disserté sur les chances comparées des équipes de foot féminin du Burkina et du Botswana d’atteindre les quarts de finale du Mondial. L’Angolaise Henriques van Damme y a commenté l’entrée dans la Pléiade des œuvres complètes de Noureddine Farah : Je vous salue Allah. C’est en arabe qu’elle en a discuté avec d’anciens Shebab, occupés à mettre les dernières touches aux célébrations du 20e anniversaire de la réconciliation qui se tiennent dans la capitale somalienne. L’interview qu’elle y fera du chorégraphe Qudus, un natif de Maiduguri établi à Londres, sera relayée par satellite pour les abonnés à l’édition numérique.

Le 4000e numéro est à l’image du continent : le vert et l’or, les couleurs dominantes ; la postémergence, la thématique centrale

Au siège parisien du journal, l’excitation est à son comble. La décision a été prise de mettre ce 4000e numéro à l’image du continent : le vert et l’or, les couleurs dominantes ; la postémergence, la thématique centrale. Le titre de l’éditorial, « Le bonheur d’être africain », donnera le ton.


>>> A LIRE – [Édito] 3 000, l’odyssée de JA


Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte