Cinéma

RDC : Mobutu et son rêve spatial en documentaire

Le maréchal Mobutu contemple impavide l'échec de sa fusée, en 1978. © Capture d'écran Youtube de "Mobutu, roi du Zaïre" (1999), de Thierry Michel.

Entre 1975 et 1979, des ingénieurs allemands ont tenté de faire décoller des fusées depuis le sol zaïrois. Le documentaire "Fly Rocket Fly", que JA a pu visionner en exclusivité, revient sur les coulisses de cette épopée baroque.

Droit comme un I, Mobutu marche sous le soleil en avant de sa cour, dans son uniforme de maréchal. Sous l’œil des caméras, il s’installe face à un promontoire rocheux où se dresse le site de lancement d’une fusée digne d’un album de Tintin. Le compte à rebours s’égrène en allemand. L’engin décolle dans la fureur, dévie très vite de sa trajectoire et s’écrase avec fracas quelques centaines de mètres plus loin. Face à cet échec humiliant, le dictateur reste immobile. Abasourdi.

Sur YouTube, ce court extrait, tourné en 1978, du film de Thierry Michel Mobutu, roi du Zaïre (1999) a été vu plus de 80 000 fois et a déclenché autant de fous rires. La parabole des trente-deux ans de mobutisme est trop parfaite : les projets mégalomaniaques, la volonté de rivaliser avec les grandes puissances, jusqu’à la déliquescence finale…


>>> À lire – Dossier : la nostalgie Mobutu


L’homme le plus excentrique de la séquence n’est pourtant pas celui que l’on croit. Aux côtés du président, un imposant Allemand aux cheveux longs, Lutz Kayser, tente avec un incroyable aplomb de minimiser le désastre auquel tout le monde vient d’assister.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte