Politique

Érythrée-Éthiopie : Afeworki contre Afeworki

À 72 ans, dont vingt-cinq au pouvoir, le président érythréen Issayas Afeworki passe pour le Kim Jong-un de l’Afrique. © James Akena/REUTERS

Le président érythréen a accepté d’ouvrir le dialogue avec l’Éthiopie. Encore faudra-t-il qu’il surmonte sa légendaire paranoïa… Une délégation envoyée par Issayas Afeworki est arrivée mardi 26 juin à Addis Abeba.

Il aura fallu attendre quinze jours pour qu’Issayas Afeworki réagisse aux déclarations surprises de la coalition au pouvoir en Éthiopie. Deux semaines au cours desquelles le président érythréen et ses généraux ont dû peser le pour et le contre, avant de répondre favorablement aux propositions de dialogue avancées, le 5 juin, par Addis-Abeba. Le 20 juin, Afeworki a annoncé l’envoi d’une délégation « pour évaluer directement et en profondeur les développements actuels, et établir un plan en vue d’une action future ». Aucune date n’a alors été fixée et l’Érythrée avance sur la pointe des pieds.

Héros de la guerre de libération, décrit dans un câble de WikiLeaks comme un « dictateur isolé et lunatique », Afeworki considère en effet cette offre de rapprochement avec prudence. Pour lui, l’arrivée d’Abiy Ahmed à la tête de l’Éthiopie est une aubaine autant qu’un piège. Une aubaine, parce que le nouveau Premier ministre éthiopien n’est ni un Tigréen ni un membre du TPLF, le parti qui a longtemps dominé la coalition au pouvoir à Addis-Abeba.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte