Politique

[Edito] Cinquante mille par mois

Par

Béchir Ben Yahmed a fondé Jeune Afrique le 17 octobre 1960 à Tunis. Il est président-directeur général du groupe Jeune Afrique.

Des migrants partis des côtes libyennes attendent d'être secourus par l'ONG espagnol Proactiva Open Arms en mer Méditerranée, le 12 septembre 2017. © Santi Palacios/AP/SIPA

L’histoire et la géographie ont fait de l’Europe et de l’Afrique deux continents voisins. Et qui s’interpénètrent depuis des siècles, comme les États-Unis et le Mexique en Amérique du Nord.

Est-il étonnant, dans ces conditions, que le sujet de l’heure soit ce que les Européens appellent la crise des migrants ?

Un phénomène dont les Africains et leurs dirigeants donnent l’impression de ne pas se soucier outre mesure et qui est à leurs yeux une émigration d’un genre particulier.

Attirée par l’Europe, appâtée par les images qu’elle en voit à la télévision, une partie de la jeunesse africaine brave tous les risques, franchit de multiples frontières, traverse des mers pour atteindre cet eldorado.

Combien sont-ils et qui sont-ils ? On cite le chiffre de cinquante mille par mois et l’on estime à quelques centaines de milliers le nombre de personnes qui passent chaque année d’un continent qui compte 1,2 milliard d’habitants à une Union européenne de 500 millions d’âmes, où le chômage tourne autour de 8 % de la population active.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte