Dossier

Cet article est issu du dossier «Mauritanie : bouffée d'air frais»

Voir tout le sommaire
Politique

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz toujours maître du jeu

Mohamed Ould Abdelaziz à Banjul, le 18 février 2017, lors de l’investiture du président gambien, Adama Barrow. © Seyllou/AFP

En confirmant qu’il ne briguerait pas un troisième mandat en 2019, Mohamed Ould Abdelaziz rebat les cartes tout en gardant la main. Tandis que la classe politique s’agite à l’approche des élections législatives et locales de septembre.

La Mauritanie est en effervescence, et pas à cause du sommet de l’Union africaine ou de la visite officielle du président Macron au début de juillet. Ce sont les élections législatives, municipales et régionales, prévues pour le début de septembre, qui mettent le monde politique en transe, car l’heure des alliances et des trahisons a sonné pour affronter ces échéances déterminantes.

La majorité est brinquebalante. Un certain nombre de ses membres inspirés, dit-on, par le Premier ministre, Yahia Ould Hademine, ont inondé les rues de Nouakchott de panneaux appelant le président Mohamed Ould Abdelaziz à se présenter en 2019 à la présidentielle pour la troisième fois. Ce que la Constitution lui interdit et ce que lui-même a d’ailleurs assuré qu’il ne ferait pas. Une telle insistance fait désordre.


>>> A LIRE – Mauritanie : qui pour succéder à Mohamed Ould Abdelaziz en 2019 ?


L’Union pour la République (UPR), le parti majoritaire créé en 2009 pour soutenir Mohamed Ould Abdelaziz est en pleine refonte en vue d’une mise en ordre de bataille. En fait, le chef de l’État a été furieux de la faible mobilisation de l’UPR pour défendre ses réformes constitutionnelles, adoptées par référendum le 5 août 2017. Il a décidé d’en changer les structures et d’en remplacer les cadres afin de lui donner la pugnacité qu’elle n’a jamais eue. En ce moment, des batailles font rage pour obtenir l’investiture UPR.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte