Conso & Distribution

Gastronomie : « le chef Anto », cuisines de Cocagne

« C’est au Carlton que j’ai eu l’idée de devenir traiteur, en assistant à la fête d’une princesse saoudienne », raconte l’entrepreneuse Antompindi Cocagne. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

Franco-Gabonaise diplômée de Ferrandi, « le chef Anto » se distingue par des recettes qui transcendent les plats traditionnels africains.

« Cuisinière ? Mais ce n’est pas un métier ! Les cuisiniers sont des domestiques ! » Voilà ce que lance son père à Antompindi Cocagne quand, juste après avoir obtenu son bac en sciences éco à Libreville, en 2000, elle lui annonce qu’elle veut suivre une formation culinaire.

Le chef de 36 ans en rit encore. « Vous savez ce que je lui ai répondu ? Je lui ai dit : “Papa, je serai le plus célèbre de tous tes enfants.” » Il faut bien admettre qu’elle ne s’est pas tout à fait trompée.

Hyperactive

Six ans après avoir lancé son blog et lancé la publication de tutoriels sur YouTube, Anto Cocagne compte parmi ses clients l’ambassade de France au Gabon et siège au comité de pilotage de la Semaine du goût aux côtés de Guillaume Gomez, chef à l’Élysée, ou de Michel Roth, meilleur ouvrier de France.

Sa principale activité est pourtant ailleurs : elle travaille comme chef traiteur à domicile !

Elle enseigne aussi les rudiments de la cuisine africaine au sein d’une école pour filles de Valladolid, en Espagne, joue le rôle de consultante pour des traiteurs de luxe et occupe le poste de directrice artistique et de responsable des pages recettes du magazine Afro Cooking.

Sa principale activité est pourtant ailleurs : elle travaille comme chef traiteur à domicile ! Lorsqu’elle est de passage au Gabon, les chaînes audiovisuelles se l’arrachent.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte