Politique économique

[Tribune] Maghreb : les limites du tout-numérique

Par

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Sciences Po Paris, Alexandre Kateb dirige le cabinet de conseil et d’analyse COMPETENCE FINANCE.

Le président de la République sénégalaise Macky Sall lors de la première édition du Next Einstein Forum à Dakar, le 8 mars 2016. © Carley Petesch/AP/SIPA/2016

« Smart is beautiful ! » Tel est le mot d’ordre et le slogan mobilisateur des thuriféraires de la croissance 2.0 en Afrique.

Il en est ainsi des smart grids, des smart cities et de leur transposition au niveau politique, le smart power, qui consiste à maximiser la visibilité, dans un ballet savamment orchestré de conférences et de forums, de différents projets lancés aussi bien dans le secteur des énergies renouvelables que dans celui des applications de paiement électronique grâce aux fameux… smartphones.

« Consensus de Kigali »

Kigali est devenue un hub incontournable pour ces nouvelles élites technophiles. La capitale du Rwanda a accueilli au printemps 2018 la deuxième édition du Next Einstein Forum, ainsi que l’Africa Tech Summit, un forum centré sur les technologies disruptives.

Le Rwanda, petit pays enclavé de 12 millions d’habitants, mise beaucoup sur le leapfrogging, autrement dit sur le déploiement des nouvelles technologies, pour passer d’une économie agricole à une économie fondée sur le

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte