Télécoms

Télécoms : Rob Shuter met MTN au pas

Sous l’impulsion du nouveau patron, le groupe a réalisé l’an passé un bénéfice de 306 millions d’euros. © Bloomberg via Getty Images

Un an après sa prise de fonctions à la tête de MTN, le dirigeant sud-africain Rob Shuter est parvenu à redresser les résultats d’un groupe en plein doute. Décryptage d’une méthode qui remet la rentabilité au centre des objectifs.

Chaque jour, 217 millions de personnes dans vingt-deux pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient échangent dans plus d’un millier de langues (de l’araméen au zoulou) sur le réseau de MTN. Depuis quinze mois, l’intendant général de cette Babel moderne est Robert Andrew Shuter. Débauché à Amsterdam chez le grand rival britannique Vodafone, dont il dirigeait le pôle Europe, « Rob » débarque à MTN avec un goût reconnu pour l’effort de longue haleine. Triathlète bientôt quinquagénaire, ce natif de Johannesburg a déjà participé cinq fois à Ironman, épreuve mondialement connue et redoutée comprenant 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et un marathon.

Si la direction du leader panafricain des télécoms n’a jamais été une sinécure, peut-être faut-il aujourd’hui un « sportif forcené », selon les propres mots de son nouveau patron, pour redresser un navire qui, depuis trois ans, navigue par

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte