Musique

Côte d’Ivoire : Magic System, le système A’Salfo

A'Salfo dans une rue d’Anoumabo, le quartier de son enfance, à Abidjan © Sia Kambou/AFP

Artiste acclamé, fin stratège, citoyen engagé, businessman redoutable, le zouglouman ivoirien A'Salfo, leader du groupe Magic System, s’impose sur tous les tableaux.

Le passage d’A’Salfo ressemble à celui d’une tornade. En cette journée d’avril 2017, au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), à Abidjan, on tente de suivre au pas de course le leader de Magic System et commissaire général du festival dans les ruelles sablonneuses de ce quartier populaire de la capitale.

En l’espace d’une heure, il a le temps d’avoir un entretien musclé avec un banquier pour débloquer le cachet de Black M, de foncer sur le « village des enfants » pour lancer un concert, de faire corriger sur un mur le sigle d’un sponsor auquel manque une lettre, de serrer la main d’une dizaine de notables, de se prêter au jeu du selfie avec une trentaine de fans, de poser en tenue de cycliste pour promouvoir les véhicules verts, de tendre une liasse de billets à des musiciens de rue, de répondre aux questions de trois médias différents et d’engloutir quelques chocolats pour faire de la publicité à la filière ivoirienne.

L’Ivoirien de 39 ans a aussi fait des choix déterminants et pas toujours consensuels pour se hisser au sommet

Cette capacité à être sur tous les fronts a assurément compté dans l’ascension de Salif Traoré. Ainsi qu’une force de travail peu ordinaire : son manager, Berny, assure d’ailleurs qu’il est capable de l’appeler à 2 heures du matin pour lui soumettre une idée… Mais, au-delà, l’Ivoirien de 39 ans a aussi fait des choix déterminants et pas toujours consensuels pour se hisser au sommet.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte