Arts

Exposition : à Genève, un panorama des pratiques religieuses africaines

Holy 2, série Vues de l'esprit, Sénégal 2014 © Fabrice Monteiro

Avec « Afrique. Les religions de l’extase », le Musée d’ethnographie de Genève propose un vaste tour d’horizon des pratiques religieuses sur le continent.

Il faut bien du courage, aujourd’hui, pour évoquer la question religieuse dans un musée. Au-delà des intégrismes prompts à se manifester à la moindre occasion, tout pas de côté, tout point de vue critique, toute présentation ne cadrant pas avec le dogme peut susciter une violente bronca – et même des actes de malveillance.

Pourtant, malgré les risques encourus, malgré la difficulté et l’étendue du sujet, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) s’est décidé à relever le défi. Avec « Afrique. Les religions de l’extase », le directeur et commissaire Boris Wastiau ose une approche sensuelle et plurielle des pratiques religieuses sur le continent, une approche qui ne cherche pas à décortiquer les doxas, mais à présenter le vécu religieux et les effets de la foi sur les corps.

Comme il l’écrit dans son introduction, il s’agit de réfléchir « aux aspects subjectifs de l’expérience religieuse dans ce qu’elle a d’incarné, individuellement ou collectivement » et de mettre en avant « les sentiments et les émotions qu’elle procure ».

Pluralité des pratiques

Difficulté principale du sujet : la pluralité des pratiques. « Les religions d’Afrique sont peu connues du public, voire pas reconnues en tant que telles à cause d’un vieux préjugé colonial, précise Wastiau. Les transes de possession ont longtemps rebuté les observateurs occidentaux, notamment parce que, pour certains chrétiens, elles étaient liées à la présence du diable, du mal. »

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte