Dossier

Cet article est issu du dossier «Zoom sur les meilleurs projets d’infrastructures en Afrique»

Voir tout le sommaire
BTP & Infrastructures

Électricité : les meilleurs projets africains

Vue de la centrale thermique de Lethabo, en Afrique du Sud, exploitée par Eskom, le 21 novembre 2011 © Denis Farrell/AP/SIPA

Pour la première fois, un jury d’experts réuni par Jeune Afrique et Africa CEO Forum a sélectionné les réalisations les plus novatrices et les plus structurantes dans le domaine de l’électricité. Au palmarès 2018, HQ Power, au Rwanda, le projet de centrale éolienne du golfe de Suez, en Égypte, et la centrale solaire de Banqweulu, en Zambie.

1. HQ Power – Rwanda

À la différence du projet de transport ferroviaire et portuaire de Nacala, vainqueur dans la catégorie transports, le projet HQ Power n’a rien d’un mastodonte. Mais les 80 MW de capacité de la future centrale électrique rwandaise, située à Gisagara, dans le sud du pays, ne l’ont pas empêché de décrocher le premier rang des meilleurs projets d’infrastructures en Afrique dans la catégorie électricité. Et ce grâce à son côté très innovant, puisqu’il s’agit d’une centrale thermique à tourbe, la première du genre sur le continent.

Les promoteurs (Hakan Mining, Quantum Power et Themis) ont fait appel à l’expertise technologique suédoise et finlandaise pour monter ce projet, dont le closing financier a eu lieu au début de 2017 (pour 280 millions d’euros, dont 225 millions en dette levés à 80 % auprès d’institutions africaines) et dont la construction doit s’achever en 2019.

Un projet de taille plutôt modeste, mais des retombées économiques importantes pour le pays, de grandes répercussions environnementales et une véritable innovation au niveau technologique sur le continent » souligne Moyo Kamgaing

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte