Politique

Togo : la garde rapprochée de Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé au Nigeria, le 29 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Tandis que la médiation politique engagée avec ses pairs Alassane Ouattara, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé piétine, le président du Togo, par ailleurs président en exercice de la Cedeao, projette d'organiser en juillet à Lomé un sommet Cedeao-Ceeac consacré à la lutte antiterroriste.

• Gilbert Bawara 

F.Jouval pour JA

Ministre de la Fonction publique. Ami de Faure Gnassingbé. Principal porte-parole du gouvernement. Passé par l’Administration territoriale et la Coopération, il s’est illustré dans les tractations liées au retour du Togo sur la scène internationale après quatorze années d’embargo de l’UE.


>>> A LIRE – Togo : le grand retour de Lomé


• Victoire Dogbé-Tomegah

Facebook/ Victoire Dogbé

Directrice de cabinet de Faure Gnassingbé et, dans le même temps, ministre du Développement. Depuis son retour au Togo en 2008, cette ex-cadre du Pnud a connu une ascension politique fulgurante. Une personnalité incontournable de la galaxie présidentielle.

• Charles Debbasch

DR

Juriste français, conseiller juridique du chef de l’État. A occupé les mêmes fonctions auprès de Gnassingbé Eyadéma. Ancien président de la Fondation Vasarely, cet ex-doyen de la faculté de droit d’Aix-Marseille a contribué à faciliter l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé, en 2005.

• Félix Abalo Kadanga

Homme de confiance et pilier du régime. Chef d’état-major des Forces armées togolaises. A été nommé général de division en avril. A dirigé la répression des manifestations de l’opposition fin 2017.

• Damehane Yark

Cacique du régime. Colonel, qui vient d’être promu général de brigade. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. À ce titre, il gère la police et la gendarmerie. S’entretient avec Faure Gnassingbé tous les matins.

Fermer

Je me connecte