Dossier

Cet article est issu du dossier «Présidentielle au Mali : dernière ligne droite»

Voir tout le sommaire
Société

Mali : cherchez la femme

Nombreuses sont celles qui ont rejoint des associations de quartier et des groupements villageois, et qui font du porte-à-porte pour mobiliser leurs concitoyens pendant les campagnes électorales. © Marco Di Lauro/Getty Images Reportage

Engagées, écoutées, respectées, mieux représentées au niveau local, les Maliennes occupent une plus grande place dans le paysage politique et dans l’état-major des partis. Pourtant, au sein de l’exécutif comme au Parlement, on est encore très loin de la parité.

Qu’elles soient présidentes de parti, responsables de comité ou simples militantes, les Maliennes comptent faire entendre leur voix pour peser dans la présidentielle de juillet-août prochain. Lors de la révolution de 1991, où elles ont joué un rôle capital, ce sont elles qui, par milliers, sont descendues dans les rues de Bamako pour soutenir leurs enfants pris sous le feu des militaires, un 26 mars de triste mémoire. Beaucoup y ont perdu la vie. « Nous allions chercher les blessés sous les balles pour les conduire à l’hôpital, où ils étaient parfois soignés à même le sol », se souvient Ramata Dia, promotrice de Radio Guintan, « la voix des femmes au Mali ».

Actives dans tous les espaces d’expression, notamment au sein de la coopérative culturelle Jamana et du journal Les Échos, elles ont pris part, une fois Moussa Traoré renversé et le multipartisme reconnu, à la phase de transition,

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte