Politique

Présidentielle en RDC : Adolphe Muzito s’y voit déjà

« Je dois encore travailler, mais la probabilité que je me présente est forte », confie-t-il. © Vincent Fournier pour JA

Porté par de bons sondages, l’ex-chef du gouvernement ne cache plus son intention de jouer les premiers rôles lors de la prochaine présidentielle. Mais il devra au préalable trouver des alliés.

Devant les objectifs des appareils photo, Adolphe Muzito n’est pas encore tout à fait à son aise. Cet homme a beau avoir été Premier ministre de la RD Congo pendant plus de trois ans, il n’a pas l’habitude de la pleine lumière. Lorsqu’il a accédé à cette fonction, en 2008, c’était dans l’ombre de son oncle et mentor, Antoine Gizenga. Il succédait ainsi au patriarche du Parti lumumbiste unifié (Palu), ex-ministre de Patrice Lumumba, le martyr de l’indépendance congolaise, qui avait lui-même obtenu la primature grâce à un accord de gouvernement avec le président Joseph Kabila.

Pendant ses quarante mois à la tête du gouvernement, Muzito s’est astreint à une grande discrétion. Mais depuis, ses ambitions se sont affirmées, et il doit quelque peu forcer sa nature face aux médias. Porté par les bons sondages, en particulier dans son bastion du Bandundu (Ouest), il entend jouer les premiers

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné à l'édition papier ?
Contactez-nous à mkt@jeuneafrique.com pour bénéficier d'une offre spéciale.

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Fermer

Je me connecte