Dossier

Cet article est issu du dossier «Agro-industrie : arachide sénégalaise recherche État stratège»

Voir tout le sommaire
Agroalimentaire

Agro-industrie : qui sont les banquiers de l’arachide sénégalaise ?

Une raffinerie d'huile d'arachide à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

La Banque islamique de développement, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal, la Banque nationale de développement économique et l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, sont particulièrement actives dans le secteur.

ITFC

La filiale de la Banque islamique de développement (BID), consacrée au financement du commerce, est l’un des principaux financeurs de la campagne de commercialisation de l’arachide. Cette année, elle s’est engagée à débourser une cinquantaine de milliards de Francs CFA pour la Sonacos. Mais les crédits peinent toujours à être mobilisés. Elle avait déjà octroyé 45 milliards de F CFA (68,6 millions d’euros) à l’huilerie au titre de la campagne 2015-2016.

CNCAS

Active dans le financement de la production agricole et de la collecte de graines depuis 1985, la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal est aujourd’hui l’unique prêteur du secteur majoritairement détenu par l’État. Ces dernières années, elle se signale aux côtés d’autres établissements, dans l’apport de crédits-relais destinés à la Sonacos.

BNDE

La Banque nationale de développement économique, née en 2014 des cendres du Fonds de promotion économique (FPE), a elle aussi apporté son aide à la Sonacos, via le mécanisme des crédits-relais de 5 milliards de F CFA lors des campagnes de commercialisation 2016 et 2017.

Banque mondiale

En 2016, l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, avait approuvé un financement de 20 millions de dollars (17,8 millions d’euros) destiné au renforcement de la production de semences certifiées et du système de commercialisation dans la filière arachidière dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO).

Fermer

Je me connecte