Les 50 Africains les plus influents – 37. Smockey

L'activiste burkinabè Smockey, lors d'une manifestation de protestation à la libération de Djibrill Bassolé, le 11 octobre 2017 à Ouagadougou (Burkina Faso) © DR/Facebook/Balai Citoyen

Smockey, cofondateur et porte-parole du Balai citoyen au Burkina Faso.

Le rappeur burkinabè Smockey (de son vrai nom Serge Martin Bambara) est, à 46 ans, une figure panafricaine de l’opposition aux pouvoirs autocratiques et une icône de la jeunesse. Son engagement en politique remonte à l’insurrection qui, en octobre 2014, provoqua la chute de Blaise Compaoré.


>>> À LIRE – Burkina Faso – Smockey : « Nous exigeons le retour de Bassolé en prison »


Un an plus tard, il appela à résister au putsch de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Depuis, il est le porte-parole du Balai citoyen, un mouvement issu de la société civile dont l’intitulé tient lieu de programme.

Il milite pour les idéaux de Thomas Sankara et demande des comptes dans l’affaire Norbert Zongo, notre confrère assassiné en décembre 1998. Ses concerts tournent souvent au meeting politique. Au programme cette année : une grande tournée européenne qui passera notamment par Vienne, Bruxelles et Lyon.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 Africains les plus influents»

Déjà 200 000 inscrits


Chaque jour, recevez par mail les actus Jeune Afrique à ne pas manquer


Curieux ? Voici un aperçu des newsletters ici